Pour tenter de répondre à la question : « par où commencer pour comprendre quelque chose à la pensée bouddhiste et la pratique de la méditation ? »
Tout dépendra de la sensibilité de chacun et chacune, mais trois approches pourront être utiles afin de défricher le terrain et savoir quelle direction prendre dans ce vaste monde qu’est le bouddhisme, constitué de nombreuses traditions et riches d’un grand nombre de pratiques diverses. Pour entamer ce voyage passionnant, quelques bonnes bases théoriques peuvent s’avérer utile, c’est pourquoi la lecture d’ouvrage de qualité nous semble importante. Ensuite, il s’agira surtout de prendre contact, de réfléchir à ce que vous entendrez en gardant votre esprit critique et de faire vos premiers pas, à votre rythme.
Approcher le bouddhisme par les livres
La première approche peut se faire par la lecture. Si vous vous aimer lire, vous trouverez de très nombreux ouvrages qui pourront vous satisfaire. À la fin de ce mémo sont indiqués des ouvrages qui pourront peut-être vous inspirer. Dans ce domaine, cela va des textes classiques, pas toujours faciles d’accès, à des ouvrages plus contemporains dont l’approche est plus aisée. La liste n’est pas exhaustive, tant il y a aujourd’hui de bons livres.
Approcher le bouddhisme par les rencontres
Si vous avez envie d’un contact vivant qui s’inscrit dans le cadre d’une transmission traditionnelle du Dharma (le nom donné à l’enseignement du Bouddha), il y a maintenant de nombreux enseignements disponibles sur le web. Pas facile de faire son choix, mais quelques-uns peuvent être un point de départ :
Le site officiel du Bouddhisme en France
Le site de l’Union Bouddhiste Suisse
Le site du siège du Karmapa en Europe
Le site de Montchardon en France, le site « mère » du CEBT Genève
Institut d’études bouddhistes, un bon site de référence
L’institut d’études bouddhiques, une grande mine d’information pour le bouddhisme tibétain
Tricycle, un des très bons sites d’information bouddhiste en anglais
Approcher le bouddhisme par le biais des enseignements vivants
Comme cela a été dit, sachez aussi que le bouddhisme est multiple et qu’il y a de nombreuses traditions. Pour faire simple, on peut parler de bouddhisme tibétain, de bouddhisme japonais, chinois ou du sud-est asiatique. Mais maintenant, il y a aussi beaucoup de courants qui émanent de ces sources traditionnelles et qui prennent des formes plus contemporaines. On entend par exemple beaucoup parler de Vipaśyanā, qui est une des approches méditatives assez populaires. Le zen en est une autre. Au sein de notre école (l’école kagyu, un des quatre du bouddhisme tibétain), il y a aussi une très riche approche méditative.
Vous trouverez facilement des enseignements de qualité à visionner en vidéo (par temps de Covid) ou auxquels vous pourrez assister en présentiel quand les conditions le permettront. Pour trouver ce qu’il vous faut, il faudra faire quelques recherches sur le web.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déjà jeter un coup d’oeil aux enregistrements vidéos de nos rendez-vous hebdomadaires par Zoom https://karmakagyu.ch/activites/#YR . Rappelons-le, cela n’est qu’une infime partie de ce que vous pouvez trouver sur le web. Dans ce domaine, nous vous conseillerons surtout d’aller sur les sites d’instituts reconnus (en France et en Europe) qui émanent d’écoles bouddhistes clairement authentifiées, afin de pouvoir faire un premier tri.
Pour une approche du bouddhisme par les livres, voici quelques titres d’ouvrages, parmi beaucoup d’autres, par type de livre avec mention de l’accès, plus ou moins simple ou exigeant :
Livre d’introduction
• « Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls » (malgré son titre, le livre est bien fait).
• « La voix du Bouddha », André Bareau (un classique).
• « L’Enseignement du Bouddha », Walpola Rahula. D’après les textes les plus anciens (une très bonne introduction générale)
• Au coeur du bouddhisme : Une introduction à sa philosophie et à sa pratique, de Traleg Kyabgon et Luc Quéré (une très bonne introduction par un maître contemporain tibétain et moderne dans son approche).
• Esprit zen, esprit neuf, de Shunryu Suzuki (tradition japonaise, un grand classique contemporain).
• La Saveur de la pratique bouddhique – Recueil de conseils sur le chemin, de Thayé Dorjé et Audrey Desserrières (simple et profond).
Grands classiques du bouddhisme indo-tibétain, lecture qui nécessite du temps
• Gampopa, Le Précieux Ornement de la Libération.
• Moonbeams of Mahamudra (Anglais), de Dakpo Tashi Namgyal (Auteur), Elizabeth Callahan (Traduction) – meilleur (à mon avis) que la traduction française intitulée « Rayon de Lune » (un grand classique du bouddhisme indo-tibétain, lecture qui nécessite du temps).
• Un très bon éditeur : Padmakara
• Un autre très bon éditeur des livres de la lignée kagyu et bien d’autres : Rabsel Editions
Ouvrage contemporain, lecture aisée et décapante
• « La Voie commence là où vous êtes », Pema Chodron (auteur américaine).
• « Conseils d’une amie pour des temps difficiles », Pema Chodron.
• « N’est pas bouddhiste qui veut », de Dzongsar Jamyang Khyentsé et Anne Benson.
Philosophique et exigeant, mais passionnant pour une compréhension en profondeur
• « Des arabesques dans la vacuité : Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme », de Lama Jampa Thayé, éditions Rabsel (philosophique et un peu exigeant).
• « Les Systèmes Philosophiques bouddhistes » Jamgön Kongtrul.
À votre service et bon voyage dans le monde fascinant et enrichissant du bouddhisme!
L’équipe du CEBT Genève