Comme vous le voyez sur cette image ci-dessus, nos activités se déclinent en 5 approches complémentaires qui s’enrichissent mutuellement :
Nos activités hebdomadaires
Lundi matin : « Dharma dans la ville »
- En présentiel à la « Maison Verte », Place des Grottes, Genève
- Diffusion sur Zoom et YouTube (en replay sur la chaîne du CEBTG)
- De 7h à 8h et de 8h30 à 9h30 / Pause café / et de 8h30 à 9h30
- Le soutien de chacun·e par ses offrandes (dana)
Cette activité s’adresse à toute personne désireuse de rencontrer le bouddhisme, quelle soit bouddhiste ou pas, débutante ou non. Les sessions de méditation commencent par une prière du refuge et se termine par une prière de dédicace. Les moments de méditation sont accompagnés par des instructions simples.
Lundi soir : « Shiné, calme mental »
- En présentiel à la salle Vimalakirti, 10 rue Henri-Frédéric Amiel
- De 18h30 à 20h
- Diffusion sur Zoom et YouTube (en replay sur la chaîne du CEBTG)
- Le soutien de chacun·e par ses offrandes (dana)
Cette activité s’adresse à toute personne, débutante ou régulière dans la pratique méditative, bouddhiste ou non. La session de méditation commence par une prière du refuge et se termine par une prière de dédicace. Les moments de méditation sont accompagnés par des instructions issues de la tradition méditative de la lignée kagyu.
Mercredi soir : Tchenrezi – Tradition tibétaine
- En présentiel à la salle Vimalakirti, 10 rue Henri-Frédéric Amiel.
- Un mercredi sur 2 une méditation guidée est proposée.
- De 18h30 à 19h15
Cette activité s’adresse à toute personne curieuse de la tradition tibétaine, bouddhiste ou non. La pratique de Tchenrézi est une méditation chantée avec visualisation et mantra. Des textes de pratique sont disponibles sur place.
Mercredi soir quatre approches complémentaires : 1) Enseignement, 2) Réflexion sur l’enseignement, 3) Etude du Dharma et 4) Groupe d’échange
- En présentiel à la salle Vimalakirti, 10 rue Henri-Frédéric Amiel.
- De 19h30 à 20h15
- Diffusion sur Zoom et YouTube (en replay sur la chaîne du CEBTG).
- Le soutien de chacun·e par ses offrandes (dana)
1) Le premier de ces 4 mercredis est consacré à l’écoute des enseignements. Ces enseignements, autour de L’Ornement de la Libération, sont principalement donnés par Acharya Kuchok Tenzin.
2) Le deuxième mercredi est consacré à la réflexion sur l’enseignement reçu. C’est principalement lama Djinpa Lodreu qui intervient lors de ces soirées où il est question de pédagogie du Dharma et de à sa contextualisation. C’est aussi l’occasion de réfléchir ensemble sur le sens de l’enseignement et de pouvoir nous aider à intégrer le Dharma dans notre réalité quotidienne.
3) Le troisième mercredi est tourné vers l’étude du Dharma. Avec lama Djinpa Lodreu, nous reprenons la structure du texte de Gampopa pour bien en comprendre la trame et mettre au clair les notions clés qui s’y trouvent. Un matériel pédagogique est disponible pour nous aider dans cette démarche.
4) Le quatrième mercredi est consacré au groupe d’échange. S’appuyant sur la mise en résonance d’éléments tirés de l’enseignement, au sens large, et selon une méthode d’écoute consciente, chacune et chacun peut explorer collectivement les multiples manières dont l’enseignement résonne en nous.
Ces quatre soirées d’enseignement, de réflexion, d’étude et d’échange s’adresse à toute personne, débutante ou pas, bouddhiste ou non. On peut assister à une soirée sans devoir suivre la totalité.
Mardi midi : « Langue tibétaine »
- Deux groupes se réunissent online une fois par semaine.
- Groupe « Tchenrezi », avancé·e·s, le mardi de 12h00 à 13h00. Groupe « lecture », débutant·e·s, le mardi de 13h15 à 14h15.
- Diffusion sur Zoom (en replay sur la chaîne YouTube du CEBTG).
- Le soutien de chacun·e par ses offrandes (dana)
L’étude du tibétain s’adresse aux personnes désireuses d’apprendre à comprendre un texte tibétain littéraire, comme celui de Tchenrezi. Les cours sont donnés par Jean-Marc Falcombello.
Plus de détails sur ce cours de tibétain (méthode, modalités, matériel) ici.