Bonjour à toutes et à tous,
La fin de l’année arrive avec un certain nombre d’informations importantes à vous transmettre, avant la pause (relative) de nos activités et la reprise en janvier.
Méditation les lundis 16 et 23 décembre
Serge Amoos ouvrira la Maison Verte pour la méditation du calme mental de 8h à 9h, en présence uniquement (pas de transmission par Zoom).
Catherine Berthet encadrera les sessions de 18h30 à 19h30 à la salle Vimalakirti et par Zoom.
Reprise le lundi 6 janvier avec la méditation du calme mental encadrée par Laurence et Elsa, le matin à la Maison Verte de 7h30 à 9h et le soir à Vimalakirti de 18h30 à 19h30, en présence et par Zoom.
Enseignements du mercredi
Le 11 décembre à 19h30 : première session “réflexion-intégration” du cycle Gampopa, suite à l’enseignement d’acharya Kunchok Tenzin le dimanche 8 décembre de 10h à 11h30.
Le 18 décembre à 19h30 : deuxième session “réflexion-intégration” du cycle Gampopa. La séance sera préenregistrée car à cette date Lama Djinpa Lodreu (Jean-Marc Falcombello) devrait être en Inde pour les Kagyu Monlam.
Reprise le mercredi 8 janvier à 19h30.
Pratiques de Tchenrézi et des Cinq soutras souverains
Les pratiques auront lieu sans interruption pendant les vacances, selon nos horaires habituels.
Les mercredis 18 et 25 décembre, et 1er janvier à 18h30 : La pratique de Tchenrézi sera assurée par Martine Duclos et/ou Laurence Lataillade.
Le 15 décembre, au lieu de réciter ensemble les Cinq soutras souverains, nous vous invitons à les réciter avec les milliers de maîtres et disciples de la lignée rassemblés pour les Kagyu Monlam (voir ci-dessous).
Le 30 décembre à 7h15, la récitation des Cinq soutras souverains sera menée par Elsa. Voir le calendrier pour les dates ultérieures.
Les Kagyu Monlam
En décembre de chaque année, les grands maîtres de la lignée et des milliers de disciples se rassemblent autour de Sa Sainteté le XVIIe Karmapa Trinlay Thayé Dorjé, pour partager des prières d’aspiration à Bodhgaya : ce sont les Kagyu Monlam. Cet événement est l’un des plus importants du calendrier bouddhiste.
Bodhgaya se situe dans l’État du Bihar, au nord-est de l’Inde, et constitue le principal lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de toutes les traditions, car c’est là que le Bouddha a atteint l’Eveil.
Cette année, les Kagyu Monlam auront lieu du 15 au 21 décembre. Nous vous invitons à suivre ces journées en direct sur le site de Dhagpo, où des centaines de personnes se rassembleront pour pratiquer selon des horaires adaptés à l’Europe. Vous trouverez sur cette page toutes les indications utiles, informations et numéros de page du texte, et vous pourrez également suivre les chants.
Les premières et dernières journées des Kagyu Monlam – le dimanche 15 et samedi 21 – sont considérées comme particulièrement porteuses de bénédictions. Il est également très bénéfique de réciter en tous temps la Prière de conduite excellente de Samantabhadra, Reine des prières de souhaits, qui est au coeur de ces journées.
Le cycle Gampopa en 2025
Acharya Kunchok Tenzin poursuivra l’enseignement du Dhagpo Targyen, Le précieux ornement de la libération, un dimanche par mois de 10h à 11h30, aux dates suivantes : 12 janvier, 09 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai et 08 juin.
Vous recevrez prochainement une information sur la mise en place des groupes d’étude autour du Dhagpo Targyen, Le précieux ornement de la libération. Ce sera l’occasion d’approfondir ce texte selon les modalités établies par Jigmé Rinpoché. Ces groupes concernent principalement les personnes qui suivent le cycle Gampopa proposé par le CEBTG, mais ils pourront être ouverts à celles qui souhaiteraient s’engager dans l’étude approfondie du Dharma.
Autres dates à réserver en 2025
- Janvier 2025 marque les cinquante ans de la première visite en France de Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé et de sa venue en Dordogne, événement à l’origine de la fondation de Dhagpo Kagyu Ling, le Centre européen de la lignée Kagyu en Europe.
- Pour le Nouvel An tibétain, le Losar, nous nous retrouverons le vendredi 28 février de 18h à 21h, à la Maison Verte à Genève, pour fêter la nouvelle année autour d’un repas canadien. Chacun·e apporte un plat et nous partagerons tout. Nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette belle occasion.
- Le 1er mars, nous continuerons à fêter le Losar aux Grandes Terres, dans la région lyonnaise, où les membres des centres Kagyu de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités. Inscriptions ici.
- Je Karma Trinleypa nous fera l’honneur d’une visite à Genève le 5 mai. Plus d’informations suivront sur la venue de ce grand maître de la lignée Kagyu.
- L’assemblée générale du CEBTG aura lieu le 7 mai à 18h30.
Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année et de belles fêtes, en nous réjouissant de vous retrouver bientôt pour poursuivre ensemble la pratique du Dharma.
L’équipe du CEBT Genève