Aller au contenu

Le calme mental, théorie et pratique avec Lama Sangpo

    Durant ce week-end des 8 et 9 novembre, nous approfondirons les instructions fondamentales de la pratique de Shiné, dite du « calme mental », transmises par Lama Sangpo au mois de juin de cette année. Ces enseignements sont accessibles à toute personne qui n’aurait pas pu assister au premier week-end.

    Au fil des visites semestrielles de Lama Sangpo, nous continuerons à explorer le texte majeur sur lequel il se base pour enseigner : L’Océan du sens certain, texte fondamental de la pratique méditative de la lignée Kagyu.

    L’Océan du sens certain

    L’Océan du sens certain, composé par le IXe Karmapa, expose le mahāmudrā, littéralement le « Grand Sceau » : une voie progressive menant à la réalisation de la nature ultime de l’esprit dans sa simplicité la plus pure. Cette transmission, l’une les plus directes et profondes du bouddhisme tibétain, nous est parvenue sans interruption depuis les grands sages éveillés de l’Inde jusqu’à nos jours, à travers la lignée Kagyü.

    L’enseignement débute par l’exposition des pratiques préliminaires communes, spéciales et spécifiques à ce texte. Puis il présente les points clés de la posture du corps et de l’esprit, avec les différentes techniques utiles pour développer le calme mental. Le tout est enrichi par la « vue » particulière du mahāmudrā, directe et libre de tout artifice.

    Lama Sangpo

    Lama Sangpo est né en 1966 au Tibet, près de Lhassa, dans une famille de nomades. À vingt ans, il rejoint le monastère de Yangpachen, siège des Shamarpas, pour devenir moine. C’est dans ce centre nouvellement reconstruit qu’il effectue la retraite traditionnelle de 3 ans, à l’âge de 31 ans. En 2004, il quitte le Tibet pour le Népal, afin d’avoir l’occasion de recevoir des enseignements de Karmapa et Shamarpa, les deux maîtres suprêmes de la lignée Kagyupa. En 2009, Lama Teunsang l’invite à encadrer les retraites de 3 ans à Montchardon, tâche qu’il accomplit avec talent et grande compétence. En 2023, Lama Teunsang le nomme comme son successeur et supérieur de la congrégation de Karma Migyur Ling / Montchardon. Lama Sangpo enseigne en tibétain (traduction en français).

    Infos pratiques

    • Les sessions se déroulent en présentiel et en ligne (Zoom). Les codes Zoom sont envoyés automatiquement par mail lors de l’inscription via le formulaire ci-dessous.
    • Les enregistrements des enseignements sont envoyés dès que possible après l’événement. Les personnes qui soutiennent cette activité reçoivent les liens vers les enregistrements, permettant ainsi de suivre l’enseignement en différé s’il n’a pas été possible de le suivre en direct.
    • Les horaires : samedi 10h–12h et 14h30–16h30, dimanche 10h–12h et 14h30–16h30.
    • Lieu : Salle Vimalakirti, Rue Henri-Frédéric Amiel 10, 1203 Genève (à gauche de l’immeuble n° 10, au bas de la rampe du garage).
    • Notre adresse pour nous contacter.

    Merci de remplir ce formulaire d’inscription, que vous veniez en présentiel ou que vous assistiez online !

    Avec tous nos souhaits chaleureux. Et que le dharma éclaire notre chemin !

    L’équipe du CEBTG