Formation et engagement bouddhiste
Très tôt intéressé par le bouddhisme, dès ses 16 ans, Jean-Marc Falcombello s’initie au bouddhisme tibétain vajrayana lors de ses premiers séjours à Montchardon, résidence de Lama Teunsang, dans l’Isère, en France. Cette expérience l’incite à approfondir ses connaissances en étudiant la langue tibétaine. À la fin des années 80, il devient interprète, facilitant ainsi la transmission orale des enseignements et l’étude approfondie des grands textes classiques.
Carrière médiatique et retraite spirituelle

M’écrire
Parallèlement à son cheminement spirituel, Jean-Marc Falcombello mène une carrière de 24 ans à la Radio Suisse Romande en tant que reporter et producteur d’émissions régulières. En 2015, il quitte ce poste pour se préparer à une retraite de longue durée, qu’il effectue d’août 2016 à juin 2020. Cette période intense lui permet de compléter le cursus traditionnel et de recevoir les enseignements précieux de la lignée Karma Kagyu, l’une des quatre principales écoles du bouddhisme tibétain.
Responsabilités actuelles et engagement
En juin 2020, Lama Teunsang confie à Jean-Marc Falcombello la responsabilité de lama du Centre d’Études Bouddhiques Tibétaines (CEBT) de Genève. Aujourd’hui, il partage son temps entre :
- La transmission et le partage du Dharma (l’enseignement du Bouddha).
- L’enseignement de la langue tibétaine.
- L’accompagnement des personnes en fin de vie.
- La célébration de cérémonies funéraires.
- Diverses activités dans le domaine culturel (écriture, intervention, traduction écrite, etc.)
Résidant à Genève avec sa famille, Jean-Marc Falcombello s’investit pleinement dans la diffusion du Dharma aux côtés de sa compagne, Agathe Chevalier, en étroite collaboration avec l’équipe du CEBT Genève.
Me soutenir
Scanner le QR Code ou suivre ce lien
