Aller au contenu

« Cycle Gampopa » Khenpo Rigzin

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme vous l’avez certainement appris, Acharya Kunchok Tenzin est actuellement dans un état de santé préoccupant et ne peut en aucun cas poursuivre son activité d’enseignement dans le cadre du « Cycle Gampopa ». Cette situation nous touche et nous attriste toutes et tous profondément. C’est dans ce contexte intense en émotions que nous devons néanmoins trouver un moyen de poursuivre ce cycle d’étude de l’Ornement de la Libération, auquel Acharya Kunchok Tenzin s’est consacré avec énergie et fidélité.

    Dès que nous avons appris la nouvelle des problèmes de santé d’Acharya, le jeudi 15 janvier, nous indiquant qu’il devait, avec regret, renoncer à son engagement de poursuivre ce cycle d’étude, nous avons pris contact avec Jigmé Rinpoché. Celui-ci nous a proposé de voir avec Khenpo Rigzin, le maître d’étude d’Acharya, afin de le remplacer.

    Nous avons donc suivi ses conseils et nous nous sommes tournés vers Khenpo Rigzin, qui a accepté de prendre le relais. C’est aussi une manière de faire hommage à l’engagement sans faille d’Acharya Kunchok Tenzin dans le cadre de cette transmission au long cours et à sa détermination de la poursuivre jusqu’à son terme.

    Nous sommes ainsi en mesure de vous annoncer, malgré ces tristes circonstances, que Khenpo Rigzin donnera la suite de l’enseignement d’Acharya ce dimanche 1er février à 10 h, en direct depuis Kathmandou, où il s’est rendu auprès d’Acharya Kunchok Tenzin.

    A priori, les futures dates sont maintenues. Il est toutefois possible qu’il y ait encore certains changements. Nous vous informerons de toute modification dans les groupes WhatsApp liés à cette activité.

    Khenpo Rigzin

    Khenpo Rigzin enseigne en tant que maître de conférences à l’Académie bouddhiste de Diwakar à Kalimpong. Il y enseigne depuis mars 2013 (et a été l’un des professeurs d’Acharya Kunchok Tenzin). Il a obtenu ses diplômes d’Acharya (maîtrise en philosophie) et de Khenpo (doctorat en philosophie bouddhiste) à l’Institut Dzongsar.

    Khenpo Rigzin est également secrétaire du Comité Kagyu Mönlam, poste qu’il occupe depuis 2019. Les Kagyu Mönlam se déroulent chaque année à Bodhgaya, en Inde, sous l’égide de Sa Sainteté le XVIIe Karmapa.

    Khenpo a commencé à enseigner à des étudiants internationaux en 2017, sous la tutelle et les conseils de Lama Jigmé Rinpoché, secrétaire général du XVIIe Karmapa et représentant international de la lignée Karma Kagyu. Il voyage beaucoup en Europe et en Asie.